Arrow
Return to blog posts
18/12/25

Une version sans compromis

Simplicité 6.3

Simplicité 6.3 (Release Candidate) est prévue pour le début d'année 2026. En tant que dernière version mineure de la série v6, elle jouera un rôle pivot. Elle ne se contente pas d'apporter son lot de nouveautés ; elle prépare activement le terrain pour la future version majeure 7.

Voyons ici les plus impactantes, mais comme à l'accoutumée, nous conseillons vivement la lecture de la release note complète.

À noter, la 6.3 sera une version long terme (LTS) et qui par conséquent sera maintenue environ 3 ans. La fin du support de la 6.2 sera annoncée 3 à 6 mois après la sortie officielle de la 6.3 début 2026.

🎨 Expérience Utilisateur : Fluidité et Modernité

Quick ordering, de l'ordre à portée de clic  

Il est désormais possible d'ordonner les listes par simple glisser-déposer ! Cette nouvelle fonctionnalité disponible pour les champs de type entier configurables comme "ordonnables". Cela facilite grandement la gestion des menus et autres éléments ordonnables.

"PNC aux portes", l'onboarding arrive sur Simplicité

Nouvelle fonctionnalité (attendue !). Le guide d'intégration, disponible via un module de démonstration dans l'App Store. Il permet d'accompagner les utilisateurs à travers l'application, en leur montrant où cliquer et en fournissant les descriptions contextuelles de l'application. Un enregistreur de guide permet aussi de générer automatiquement des guides, avec des options pour le démarrage automatique et des permissions spécifiques.

Recherches cartographiques, les possibilités s'étendent

La plateforme autorise dorénavant des recherches géographiques avec un sélecteur de coordonnées visuel. Le moteur de carte utilise ainsi Leaflet JS en lieu et place de Google Maps. Cela permet la connexion à des serveurs de tuiles comme OpenStreetMap et la possibilité d'installer des serveurs de cartes privés pour les clients en local. Plus de contrôle et de possibilités en perspective.

Amélioration de la recherche et du menu contextuel

Le menu contextuel sur les listes permet désormais un accès direct aux actions via un clic droit, offrant une ergonomie améliorée. Des améliorations ont aussi été apportées à la recherche, avec de nouvelles présentations facultatives, incluant la recherche avancée et la recherche indexée intégrée au formulaire. La recherche prend dorénavant en charge la multiple sélection de références et des syntaxes de date conviviales pour l'utilisateur.


🛠️ Pour les Makers : Des outils plus puissants

Historique des modifications (Change Logs et Object History)

L'analyse des modifications est simplifiée grâce à l'affichage des différences ("diff") directement dans l'historique des objets.

Le « change log » affiche désormais les modifications des objets enfants, offrant une vue complète des changements pour les administrateurs. L'« object history » inclut une nouvelle colonne `rodif` qui permet de visualiser les différences entre les versions d'un objet, en respectant les droits de l'utilisateur. Cependant, ce champ est calculé dynamiquement et n'est pas persistant, ce qui peut rendre l'opération coûteuse en cas de nombreuses modifications.

Export d'images dans Excel

Une fonctionnalité expérimentale permet à présent l'exportation d'images directement dans les fichiers Excel.

Anonymisation & RGPD :

De nouveaux outils natifs permettent de configurer l'anonymisation des données utilisateurs (suppression ou randomisation des champs), facilitant ainsi la conformité RGPD.

Visualisation avec Mermaid

Il est désormais possible d'intégrer nativement des diagrammes Mermaid (graphiques, flux, séquences) via un nouvel objet externe, qu'ils soient statiques ou générés dynamiquement par le code.

Éditeur de code plus"Intelligent"

L'éditeur intégré fait un bond en avant avec l'intégration d'un Java-Language-Server. Concrètement ? Vous bénéficiez de l'auto-complétion en direct, de l'aide sur les signatures de méthodes au survol et d'une détection d'erreurs (linting) en temps réel.

⚙️ Sous le capot : Architecture et Code

Introduit des changements structurels pour moderniser la stack technique.

Server Side Events (SSE)

La plateforme supporte nativement les SSE, permettant au serveur de "pousser" des informations vers le navigateur en temps réel sans que le client n'ait besoin de solliciter le serveur en permanence.

Compilateur Eclipse (ECJ)

Simplicité utilise désormais le compilateur batch d'Eclipse (ECJ) au lieu de celui du JDK. Cela offre plus d'efficacité et permet à la plateforme de tourner sur un simple JRE tout en conservant la compilation dynamique.

Feature Flags

Un nouveau mécanisme permet d'activer ou désactiver des fonctionnalités expérimentales ou spécifiques (comme l'export d'images dans Excel, encore expérimental) via des drapeaux de configuration.

Home
/
Blog
/
Simplicité 6.3