Outil de gestion de portefeuille

mois de délai

utilisateurs

ateliers

projets / an

Contexte

La finalité du Service des essences des armées (SEA) est d’assurer le soutien pétrolier des forces armées partout où elles sont engagées, en faisant preuve d’une forte réactivité et en s’assurant de la qualité des produits distribués et du respect des règles de protection de l’environnement.

Le SEA a en charge l’approvisionnement, le stockage, le transport et la distribution de carburants et ingrédients (huiles, graisses, liquides de refroidissement, etc.) au profit des forces françaises, éventuellement multinationales ou alliées, que ce soit sur les territoires français ou en opérations extérieures.

Le SEA peut également intervenir dans certaines circonstances d’intérêt général au profit d’autres bénéficiaires, personnes publiques ou privées.

Defi

Dans le cadre de la transformation numérique du SEA et la montée en maturité de son système d’information (SI), le bureau « SI » de la Direction Centrale (DCSEA) souhaite être en mesure de répondre plus rapidement aux besoins fonctionnels, insuffler l’innovation dans le SI et accélérer ses développements (Build) et leur mise en production (Run).

Objectifs

Le SEA souhaite transformer son organisation SI pour gagner en réactivité et en productivité à l’aide d’une plateforme DevOps.

L’objectif est de bénéficier d’un produit simple, pratique, modulable et maîtrisé. La plateforme Simplicité permet de dynamiser le traitement des besoins métiers et raccourcir les délais de Build / Run, éradiquant de ce fait le shadow IT.

Nous avons obtenu l’outil que nous voulions : réalisé sur mesure, intégré, évolutif et avantageux au niveau tarifaire.

Bertrand Bonnemains

Chef du bureau système d'information , SEA

Solution Simplicité

Le développement par Simplicité Software d’une première application dédiée au bureau SI pour piloter son portefeuille de projets et des services délivrés a validé le concept d’emploi de la plateforme, tout en apportant les avancées suivantes : 

 

i

Harmonisation et centralisation du suivi des projets et des SI en service, pour optimiser les temps et gagner en productivité.

Fiabilisation et consolidation des informations aisément accessibles, avec alertes mail pour les jalons.

Amélioration des flux de communication et de remontée d’information, et ce notamment pour les projets transverses.

l

Responsabilisation des chefs de projet et des responsables d’application.

Z

Optimisation et sécurisation de la politique de pilotage et de maîtrise des risques.

 

Trois développeurs du SEA sont désormais formés à la plateforme, et autonomes sur le produit. Le bureau SI du SEA fait ainsi reposer une partie de ses développements internes sur la plateforme, gagnant en réactivité, tout en disposant d’un meilleur « liant » avec les métiers.

Envie de télécharger ce cas métier ?


Bien entendu, vous aurez à tout moment la possibilité de modifier votre consentement en cliquant sur le lien de désabonnement en bas de chaque communication que nous vous enverrons. Sachez que nous vous enverrons au maximum 1 à 2 newsletters par trimestre. Cela dans le seul but de vous tenir informé de notre actualité.

Contact