Référentiel d’architecture, cartographie SI & Software Asset Management (SAM)

Revenir aux cas d’usages
Référentiel d’architecture, cartographie SI & Software Asset Management (SAM)
2
SI "séparés" en douceur
15 M€
D'économies réalisées
15 M€
Utilisateurs référents SI worldwide
6
Semaines de délai en mode agile itératif

Contexte

Alstom s’est imposé en France comme la référence en matière de transport ferroviaire urbain, régional et grandes lignes. Alstom est un pilier de la filière industrielle ferroviaire en France, partenaire majeur des agglomérations, des régions françaises, et des opérateurs tels que la SNCF ou la RATP.

Nous avions jusque-là des référentiels dispersés entre les différentes branches du groupe qui donnaient une vue morcelée du système d’information. (…) Nous recherchions une solution de développement simple, rapide, agile et peu chère. C’est le cas. Le résultat est un outil évolutif, partagé par tous. C’est aujourd’hui notre meilleur outil pour délimiter la fusion de l’informatique avec General Electric et pour la séparation d’Alstom Transport.

Jean-Marc Jaillet
Global Enterprise Architect, DSI Alstom

Défis

La DSI du groupe Alstom, et plus particulièrement la Direction de l’architecture et de l’urbanisation du SI, souhaitait se doter d’un référentiel mondial unique pour gérer ses actifs qui représentent 50 datacenters, 4.000 applications, 10.000 serveurs, 90.000 utilisateurs et plus de 100.000 licences. De plus, ce besoin de maîtrise complète du SI a été rendu hautement prioritaire dans le cadre du rachat de la branche Énergie d’Alstom par General Electric puisqu’il a fallu très rapidement être en mesure de “séparer” le SI Transport du SI Énergie.

Objectifs

Avec Simplicité, on conçoit un modèle de données. On crée simplement des objets que l’on relie entre eux. Par exemple, on lie graphiquement un objet serveur à un environnement, c’est-à-dire une machine de prod, de pré-prod, etc. On dessine le modèle de données dans l’outil et celui-ci vous génère tous les IHM de saisie de données. Nous avons jugé l’idée excellente. La construction du modèle est presque totalement graphique puis la génération des écrans est automatique. Sur le volet gestion des droits, il n’y a aucun développement à mener si on le désire.

Laurent Giraud
Enterprise Chief Architect, DSI Alstom

Constituer le référentiel SI unique et centralisé sur la base des référentiels SI dispersés entre les différentes branches du groupe

Rationaliser les coûts SI (applications, infrastructure) et augmenter l’efficacité ITSM

Profiter de ce référentiel pour adresser la gestion des licences (SAM – Software Asset Management)

Mettre en place une solution DevOps rapide, à coûts maîtrisés et évolutive.

Solutions

Modélisation du SI groupe et création du référentiel dans Simplicité

Architecture “full cloud” (privé)

Développement en mode agile par itérations successives

Interconnexion avec outil de Big Data permettant d’avoir une vue complète et extrêmement détaillée de tout le SI et de son usage (“parsing” des logs serveurs)